Le TRAMBUS à St Pierre du Perray

Enquête publique sur le Trambus

Après avoir étudié longuement le dossier du Trambus soumis à enquête publique, Catherine Aliquot-Vialat, Présidente de l'Association «Pour St Pierre du Perray», a adressé en date du 27 février 2007 un courrier au commissaire enquêteur relatant toutes nos observations sur le projet, et notamment les conséquences néfastes du passage du trambus par l'Avenue de la Tour Maury.

Enquête publique sur le Trambus

Après avoir étudié longuement le dossier du Trambus soumis à enquête publique, Catherine Aliquot-Vialat, Présidente de l'Association «Pour St Pierre du Perray», a adressé en date du 27 février 2007 un courrier au commissaire enquêteur relatant toutes nos observations sur le projet, et notamment les conséquences néfastes du passage du trambus par l'Avenue de la Tour Maury.

Plusieurs adhérents de l'Association ont également noté leurs remarques dans le registre d'enquête publique prévu à cet effet en Mairie de St Pierre du Perray.
Catherine Aliquot-Vialat ainsi que plusieurs membres de l'Association, sont allés rencontrer le Président de la commission d'enquête le 1° mars 2007 en Mairie de Corbeil et lui ont fait part de leurs observations.

Catherine Aliquot-Vialat a remis ce jour là en main propre, au Président de la commission d'enquete, une proposition alternative de tracé pour éviter le passage par l'Avenue de la Tour Maury. Ce tracé passe sur des champs et évite ainsi toute expropriation du terrain du Golf et de maisons, et toutes nuisances aux riverains. Ce tracé passe en face du Novotel.

Photos de l'Avenue de la Tour Maury avant le passage du TRAMBUS

Catherine Aliquot-Vialat, accompagnée de plusieurs membres de l'Association et d'une habitante de Greenparc (rue de la Tourlourette), sont allés rencontrer le lendemain en Mairie de Lieusaint, le 2 mars 2007, un 2° commissaire enquêteur et à nouveau le Président de la commission d'enquête. Le vendredi 2 mars 2007 était le dernier jour de l'enquête publique du Trambus.

6 mars 2007 - réunion de quartier GreenParc

Quatre élus présents dont le Maire et le Président du SAN ont été vigoureusement interpellés sur le projet Trambus, lors de la réunion de quartier de Greenparc du 6 mars 2007. Ils étaient en effet plus de cinquante participants, majoritairement des résidents de Greenparc, à manifester leur mécontentement par rapport au passage du trambus avenue de la Tour Maury. Il a été reproché au Maire de ne pas avoir averti les résidents de Greenparc des conséquences (notamment des expropriations) du passage du trambus en site propre par l'avenue de la Tour Maury.

  • Le gérant du golf a prévenu que les nuisances sonores et esthétiques ainsi que l'amputation du parcours de golf pouvaient avoir pour conséquence immédiate une perte de clientèle et à terme, la fermeture du golf entraînant le licenciement de 15 personnes. Les résidents de greenparc, dans ce dernier cas de figure, ont exprimé leur inquiétude d'avoir à reprendre à leur charge l'entretien des espaces verts
  • Les participants ont évoqué les problèmes de sécurité que le trambus pouvait entraîner, en draînant sur St Pierre la délinquance des villes avoisinantes.
  • Les habitants ont aussi fait remarquer qu'aucun stationnement n'était prévu pour accueillir les usagers de St Germain les Corbeil ou de St Pierre du Perray qui rattraperaient le trambus au Rond Point du Fresnes.

1° mars 2007 - notre proposition de tracé alternatif

Tracé alternatif 2007 pour le Trambus à St Pierre du Perray

Le 1° mars 2007 au soir, plusieurs membres de l'Association ont fait du porte à porte rue de la Tourlourette pour informer les résidents sur la nature des travaux qui allaient être réalisés pour faire passer le Trambus en site propre avenue de la Tour Maury.

Catherine Aliquot-Vialat a présenté aux habitants rencontrés son projet alternatif évitant le passage du trambus avenue de la Tour Maury.

Les résidents n'étaient absolument pas au courant que la butte paysagère sur le golf, qui offrait une protection naturelle contre le bruit généré par la circulation sur l'avenue, allait être détruite et remplacée par un filet de protection. Les résidents se sont dès le lendemain déplacés en Mairie pour connaître précisément le contenu du projet et pour exprimer leur opposition sur le registre ouvert dans le cadre de l'enquête publique ... l'enquête se clôturait deux jours plus tard.

16 mars 2007 - notre pétition

Depuis le 16 mars 2007, notre association a lancé une pétition afin de rassembler les résidents de Greenparc autour de deux idées :

  • refuser le tracé défini dans le dossier d'enquête qui emprunte l'avenue de la Tour Maury et tous les inconvénients qu'il engendre,
  • se rassembler autour du tracé alternatif que l'association a déposé dans le cadre de l'Enquête Publique, et ainsi montrer le soutien unanime des résidents auprès des divers organismes et intervenants d'Etat.

Nous avons d'ores et déjà rencontré bon nombre d'entre vous et vous avez manifesté un grand intérêt pour notre démarche. Vous avez signé notre pétition à l'immense majorité, et cette grande mobilisation va compter.
Pour ceux que nous n'avons pas pu encore rencontrer, vous trouverez, ici le texte de la pétition et son argumentaire que vous pouvez imprimer et nous renvoyer. Merci d'avance pour votre soutien.

25 mai 2007 - résultats de la pétition

Vous avez été nombreux à signer la pétition contre le tracé actuel du trambus. Une Lettre aux habitants de Greenparc a été distribuée le 25 mai 2007 pour vous en communiquer les résultats.

Juin Juillet 2007 - actualité du Trambus

Une réunion sur le sujet du trambus a été organisée par la Mairie le 19 juin 2007, à laquelle n'était invitée par la Mairie qu'une petite partie des habitants de Greenparc. Pourquoi seulement certains ? De cette réunion, la Mairie a déclaré ne pas vouloir faire de compte-rendu.
Heureusement, des habitants de Greenparc clairvoyants, qui avaient assisté à la réunion, ont rédigé un compte-rendu de cette réunion du 19 juin 2007 ce qui permet que chacun puisse savoir ce qui s'y est dit.

En juin 2007, Catherine Aliquot-Vialat a envoyé à la Préfecture de l'Essonne un dossier complet sur la question du trambus à St Pierre du Perray. Elle y sollicite une audience auprès du Préfet, afin de présenter la position des habitants de Greenparc manifestée par les 650 signatures de la pétition.

Catherine Aliquot-Vialat a également fait parvenir un dossier au SDAP (Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine), pour éveiller leur attention vis-à-vis de l'environnement de la Tour Maury, de la maison « Philippe », et de la Ferme du Fresnes. Une réponse lui a été faite sur le sujet.

Le journal « Le Républicain » publie dans son édition du 26 juillet 2007 un article sur l'action de notre Association dans le dossier trambus.

Le 30 juillet 2007, c'est au tour du journal « Le Parisien », de relater dans un article la contestation des habitants de Greenparc contre le tracé de l'enquête publique, et un interview très intéressant d'une habitante qui se verrait expropriée si le projet venait à être accepté en l'état.

La décision est aujourd'hui entre les mains du Préfet. Restons mobilisés et soudés sur ce sujet du trambus.


Personnaliser

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/